• emmentalgrandcrula

La mise à l'herbe des vaches laitières

Dernière mise à jour : 8 mars

Il est venu le temps du pâturage pour les vaches laitières de la filière Emmental Grand Cru. Et rien n'est plus réjouissant pour elles que la première mise à l'herbe de l'année, comme en témoigne cette vidéo.




Cette vidéo a été filmée par très beau temps, début mars, au Gaec de Séville de la famille Barbier, à Ravennefontaines, en Haute-Marne. Anthony nous présente son exploitation :

Ensemble, avec mes parents et l'aide de deux salariés, nous élevons 130 vaches laitières de race Simmental. Ces dernières profitent des 300 hectares de prairies dont dispose notre exploitation dont une partie (40 hectares minimum) est réservée au pâturage. Nous produisons 1 million de litres de lait par an sur la ferme. Notre salle de traite est équipée de deux robots depuis janvier 2021. Pas question cependant de négliger le rythme traditionnel de deux traites par jour, avec notre troupeau qui retourne en pâture sitôt celle du matin effectuée. La traite constitue un moment privilégié pour surveiller l'état de santé de nos animaux, soigner leurs petits bobos. Le robot nous offre du temps pour cela.


28 vues0 commentaire