Depuis 1979, l’Emmental Grand Cru jouit de l’appellation officielle Label Rouge, une certification attribuée par l’État pour garantir la qualité supérieure d’un produit alimentaire. Un niveau d’excellence synonyme d’exigence pour toute la filière… et de plaisir pour tous les amateurs de fromage.
Le Label Rouge :
signe officiel de qualité supérieure
Décerné par le ministère de l’Agriculture, le Label Rouge est le principal allié des consommateurs pour distinguer les produits de qualité supérieure des produits standards. Cette distinction est un gage d’excellence à tout point de vue.
Forme, croûtage, couleur, goût, parfum, trous… pour une meule d’Emmental Grand Cru, tous ces critères font l’objet d’une note sur 20 qui ne peut être inférieure à 16. Les meules qui ne l’atteignent pas sont déclassées et, si elles sont plus de 15 % dans ce cas, c’est le lot entier qui sera retiré.
Un Label Rouge, ça se mérite ! Pour atteindre cette excellence, éleveurs, fromagers et affineurs doivent respecter des règles strictes de production définies par un cahier des charges homologué par l’État.
Combinant obligation de moyens et de résultats, le Label Rouge de l’Emmental Grand Cru fut le quatrième octroyé par le ministère de l’Agriculture en 1979. Et le premier pour un fromage !
Le Label Rouge de l’Emmental Grand Cru fut le quatrième octroyé par le ministère de l’Agriculture en 1979.
Multiplier les contrôles pour ne garder que le meilleur
Pour mériter le Label Rouge, il faut donc produire de bons fromages et le prouver. Des techniciens habilités procèdent à des vérifications régulières à tous les niveaux de notre filière : producteurs de lait, fromageries, ateliers d’affinage… Dans nos caves, chaque meule fait l’objet d’un gradage par nos maîtres-affineurs. Répertoriés, enregistrés,
les résultats obtenus sont transmis à l’organisme en charge de la gestion de la filière.
Et ce n’est pas fini : des séances d’examen organoleptique sont organisées par ce dernier qui peut exiger, si la qualité n’est pas au rendez-vous, des améliorations techniques de la part des opérateurs concernés.
Le Label Rouge, une qualité supérieure garantie par des tests et contrôles intransigeants
L’indépendance de la certification,
gage d’excellence
Sans lien direct avec nos opérateurs et dissocié de notre filière, un organisme certificateur agréé, actuellement Qualisud, garantit de façon indépendante le respect de notre cahier des charges Label Rouge. Pour le vérifier, des audits sont réalisés à tous les niveaux. Des sanctions prévues par un plan de contrôle homologué par l’État sont appliquées lorsque nécessaires.
Ces audits ne sont pas une remise en cause de notre travail. Bien au contraire, ils nous obligent à nous améliorer en permanence et protègent nos métiers en veillant au respect de nos savoir-faire traditionnels !
Le plaisir, test ultime
Dernière étape et non des moindres : les tests hédoniques. Il s’agit d’évaluations sensorielles réalisées par un panel composé de 60 personnes représentatives de la population des amateurs de fromages en France. Chaque membre du jury goûte à l’aveugle deux échantillons de fromage : un Emmental Grand Cru et un autre standard.
Les dégustateurs doivent alors exprimer leurs préférences : lequel a le goût le plus intense,
la texture la plus agréable, la pâte la plus fondante… Si la qualité supérieure de l’Emmental Grand Cru n’est pas démontrée, alors c’est toute la filière qui doit revoir sa manière de travailler pour que son fromage reste toujours au-dessus du lot !
Qualité notée
Tests exigeants
Engagement exprimé
Les Emmentals Grand Cru doivent obtenir de bons résultats à plusieurs contrôles pour mériter leur Label Rouge
Des évaluations menées par des organismes indépendants et par des dégustateurs sont effectuées de façon régulière et aléatoire
L’étiquetage de nos produits explicite les principales règles de production certifiée