zone_verte_haute.PNG

Donner le meilleur de nous pour vous offrir le meilleur des emmentals

Labelrouge_seul.png

Label Rouge

ombre_bouton.PNG
ombre_bouton.PNG
ombre_bouton.PNG
ombre_bouton.PNG

Depuis 1979, l’Emmental Grand Cru jouit de l’appellation officielle Label Rouge, une certification attribuée par l’État pour garantir la qualité supérieure d’un produit alimentaire. Un niveau d’excellence synonyme d’exigence pour toute la filière… et de plaisir pour tous les amateurs de fromage.

dessin_bande_verte_01.PNG

Le Label Rouge :
signe officiel de qualité supérieure

virgule_rouge.PNG

Décerné par le ministère de l’Agriculture, le Label Rouge est le principal allié des consommateurs pour distinguer les produits de qualité supérieure des produits standards. Cette distinction est un gage d’excellence à tout point de vue.

Forme, croûtage, couleur, goût, parfum, trous… pour une meule d’Emmental Grand Cru, tous ces critères font l’objet d’une note sur 20 qui ne peut être inférieure à 16. Les meules qui ne l’atteignent pas sont déclassées et, si elles sont plus de 15 % dans ce cas, c’est le lot entier qui sera retiré.

Un Label Rouge, ça se mérite ! Pour atteindre cette excellence, éleveurs, fromagers et affineurs doivent respecter des règles strictes de production définies par un cahier des charges homologué par l’État.

Combinant obligation de moyens et de résultats, le Label Rouge de l’Emmental Grand Cru fut le quatrième octroyé par le ministère de l’Agriculture en 1979. Et le premier pour un fromage !

zone rouge 01.PNG
Labelrouge_seul.png

Le Label Rouge de l’Emmental Grand Cru fut le quatrième octroyé par le ministère de l’Agriculture en 1979.

bouton_08.PNG
dessin_bande_verte_02.PNG
 

Multiplier les contrôles pour ne garder que le meilleur

virgule_rouge.PNG

Pour mériter le Label Rouge, il faut donc produire de bons fromages et le prouver. Des techniciens habilités procèdent à des vérifications régulières à tous les niveaux de notre filière : producteurs de lait, fromageries, ateliers d’affinage… Dans nos caves, chaque meule fait l’objet d’un gradage par nos maîtres-affineurs. Répertoriés, enregistrés,

les résultats obtenus sont transmis à l’organisme en charge de la gestion de la filière.

Et ce n’est pas fini : des séances d’examen organoleptique sont organisées par ce dernier qui peut exiger, si la qualité n’est pas au rendez-vous, des améliorations techniques de la part des opérateurs concernés.

image_control_qualite.PNG
bouton_04.PNG
dessin_bande_verte_03.PNG
 
Le Label Rouge, une qualité supérieure garantie par des tests et contrôles intransigeants
guillements_02.PNG
guillements_01.PNG
un emmental unique copie_edited.jpg
 

L’indépendance de la certification,
gage d’excellence

virgule_rouge.PNG

Sans lien direct avec nos opérateurs et dissocié de notre filière, un organisme certificateur agréé, actuellement Qualisud, garantit de façon indépendante le respect de notre cahier des charges Label Rouge. Pour le vérifier, des audits sont réalisés à tous les niveaux. Des sanctions prévues par un plan de contrôle homologué par l’État sont appliquées lorsque nécessaires.

Ces audits ne sont pas une remise en cause de notre travail. Bien au contraire, ils nous obligent à nous améliorer en permanence et protègent nos métiers en veillant au respect de nos savoir-faire traditionnels !

Labelrouge_seul.png
bouton_03.PNG
virgule_rouge.PNG

Le plaisir, test ultime

Dernière étape et non des moindres : les tests hédoniques. Il s’agit d’évaluations sensorielles réalisées par un panel composé de 60 personnes représentatives de la population des amateurs de fromages en France. Chaque membre du jury goûte à l’aveugle deux échantillons de fromage : un Emmental Grand Cru et un autre standard.

Les dégustateurs doivent alors exprimer leurs préférences : lequel a le goût le plus intense,

la texture la plus agréable, la pâte la plus fondante… Si la qualité supérieure de l’Emmental Grand Cru n’est pas démontrée, alors c’est toute la filière qui doit revoir sa manière de travailler pour que son fromage reste toujours au-dessus du lot !

dessin_bande_verte_04.PNG
 
illustration 39.PNG
test-exigeant.png
illustration 38.PNG

Qualité notée

Tests exigeants

Engagement exprimé

Les Emmentals Grand Cru doivent obtenir de bons résultats à plusieurs contrôles pour mériter leur Label Rouge

Des évaluations menées par des organismes indépendants et par des dégustateurs sont effectuées de façon régulière et aléatoire

L’étiquetage de nos produits explicite les principales règles de production certifiée

  • Facebook
  • Facebook
  • Facebook
illustration 07.PNG

#Est-Central

Une  production qui marque
positivement son paysage,  l’activité rurale et la dynamique locale

illustration 04.PNG

#Cuisine

En gratin, fondu, en salade... faites la différence avec des qualités gustatives exceptionnelles

illustration 03.PNG

#12semaines

12 semaines minimum d’affinage du moulage à la sortie de cave

dessin_bande_verte_01.PNG