Six mois par an minimum dans de vastes pâturages. Parfois plus selon la météo !
Pâturage
Un Emmental Grand Cru, ça fleure bon la nature. L’Indication Géographique Protégée dont bénéficie l’Emmental Grand Cru couvre les massifs des Vosges et du Jura, les plateaux de Haute-Saône ou encore les étendues vallonnées de Haute-Marne. Ça en fait de la place pour nos vaches !
Emmental Grand Cru, la saveur est dans le pré !
C’est là, au beau milieu des prairies s’étalant sur les contreforts montagneux ou les plaines vallonnées que paissent les vaches qui donneront le lait et le goût de nos fromages. Dès l’arrivée des beaux jours, elles se nourriront principalement d’herbe fraîche pâturée sur une surface de 3 000 m2 minimum par tête. Cela pendant au moins six mois ! Et si l’un de nos éleveurs venait à manquer d’herbe en pâtures pour ses bêtes, des fourrages d’appoint (plantes récoltées pour compléter l’alimentation des vaches), fraîchement coupés ou séchés, généralement récoltés sur l’exploitation,
seraient distribués ! Nombre d’éleveurs cultivent en outre des plantes fourragères et des céréales pour compléter la ration à base d’herbe et de foin de leurs animaux. Leur autonomie leur assure une véritable adaptation aux aléas climatiques. En tout, la plupart de nos fermes disposent d’une surface de prairies supérieure à 10 000 m2 par vache laitière. Eh oui, il faut aussi des prairies pour produire du foin pour l’hiver !
Le produit de notre environnement
Chaque fromage que nous produisons est différent. Pourquoi ? Parce que son goût est grandement influencé par les ferments présents dans le lait cru et qui proviennent de l’environnement dans lequel vivent les vaches laitières : les prairies où elles pâturent, le foin distribué à l’étable, la litière des crèches, l’influence de la météo… De la variété de cet environnement dépend celle des bactéries observées dans le lait trait par les éleveurs.
Nos vaches ne font pas le lien entre ces terroirs… elles sont le lien !
Beaucoup d’espace et d’herbe, c’est meilleur pour nos vaches et pour votre Emmental Grand Cru
Obligatoire deux fois par jour dans nos fermes,
la traite favorise l’observation de ses vaches par l’éleveur et donc la détection rapide de leurs potentiels maladies et petits bobos, qui sont ainsi soignés sans délai. Dans la filière Emmental Grand Cru, l’élevage hors-sol des animaux est interdit.
Le pâturage, obligatoire au moins six mois dans l’année, contribue autant au bien-être de nos vaches qu’à la richesse aromatique des laits composant chaque meule d’Emmental Grand Cru. En préservant les cycles traditionnels d’élevage, alternant pâturage l’été et retour en crèche l’hiver, nos éleveurs façonnent les paysages ruraux et l’identité de nos territoires depuis des siècles !
3 000 m2 par vache
Bonnes pour nos vaches
98 %
Chouchoutées,
nos vaches paissent au moins six mois de l'année dans de vastes prairies rattachées à des exploitations autonomes
Nos prairies sont bonnes pour notre Emmental Grand Cru !
Dans la quasi-totalité des élevages laitiers de la filière, la surface en herbe est supérieure à
1 ha par vache
#Herbe et foin
Des exigences très fortes
sur l’alimentation des vaches laitières, pour garantir le meilleur du goût.
#Est-Central
Une production qui marque positivement son paysage, l’activité rurale et la dynamique locale
#Traçabilité
Éleveurs, producteurs, affineurs... tous engagés pour un fromage qui
n’a rien à cacher !